Dans la vie, tout le monde est acteur. En effet, vivre c’est interpréter un rôle. Chacun écrit sa propre histoire, en jouant les scènes selon ses propres aspirations. Cependant, dans le milieu professionnel, être acteur implique de nombreux engagements personnels. Voyons, quelles sont les missions d’un acteur ? Quelles sont les exigences du métier ? Quels débouchés peut-il espérer ? 

Les missions d’un acteur 


Vous êtes-vous déjà demandé, comment c’est le métier d’acteur ? En regardant, un film qui vous passionne à la télé, vous est-il déjà arrivé de vous mettre dans la peau du personnage ? Pris dans le feu de l’action, vous parlez à vous-même et marmonnez des textes genre : « Si j’étais toi, je ferai ceci ou cela » ou « bien fait pour lui » ou encore « tu es trop bête ! ». Mais est-ce que vous savez par quoi un comédien doit-il passer pour arriver à vous faire ressentir toutes ces choses ? Brièvement, voici les missions d’un acteur.

Avant tout, il doit apprendre et respecter le script. Puis, il doit s’imprégner du personnage en se documentant ou en sollicitant des mentors, qui est d’ailleurs la meilleure solution pour apprendre. Ensuite, il doit interpréter son personnage tel que le demande le metteur en scène, tout en usant des techniques vocales et expressions gestuelles. Cependant, le rôle d’un acteur ne se limite pas seulement sur scène. En effet, après la réalisation concrète du scénario, le protagoniste doit faire la promotion de son exploit par le recours à diverse interview et communiqué de presse.

Les exigences du métier

Le métier d’acteur exige énormément d’effort. Il se trouve qu’être comédien implique parfois de faire de nombreuses concessions tant au niveau personnel que professionnel. Du point de vue personnel, vous pourriez être amené à aller contre vos principes. Car il est vrai qu’un film est comme un jeu d’échec où l’échiquier est la scène, vous êtes le pion et le réalisateur est le joueur. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de suivre le jeu, selon ses aspirations et exigences, sinon vous serez remplacé.

À cet effet, une des qualités que doit avoir un acteur est la souplesse pour pouvoir s’adapter à toute situation et jouer n’importe quel rôle. Il est possible que vous interprétiez des scènes d’amour, qui pourraient nuire à votre couple. Un acteur qui veut se démarquer a besoin de vaincre ses peurs et surmonter les défaites (refus). Persévérer est la clé de la réussite. Pour y parvenir, suivre des formations reste la meilleure solution. Généralement, ces formations sont d’une grande aide pour un jeune acteur qui veut monter les échelons. Jouer c’est retenir, ainsi, vous devez avoir un énorme potentiel de mémorisation et de concentration.

Les débouchés


Le monde du cinéma est très serré. La loi du plus fort y règne. Il est courant d’entasser échec sur échec. Beaucoup n’arrivent pas à subvenir à leur besoin à force de chercher la bonne corde à leur arc. En effet, le métier d’acteur est profitant pour certains et plutôt problématique pour d’autres. La majeure partie des comédiens vivent au cachet et enchainent les castings pour espérer décrocher un contrat. Cependant, dans le métier d’acteur, la réputation est cruciale.

Plus un acteur est célèbre, plus il gagne d’argent. Étant donné que la concurrence est dure et décrocher le premier rôle n’est pas facile, il est parfois préférable de compléter ses formations en interprétant des rôles secondaires et/ou figurants. Dites-vous que c’est toujours mieux que rien. Toutefois, le cinéma n’est pas la seule option pour un comédien, il y a aussi le théâtre, les télé-réalités, les spots publicitaires, les clips ou tout simplement faire des doublages vocaux.