Pierre Ambrogiani : artiste expressionniste et coloriste

Peintre, graveur et sculpteur français de renom dans la région Provençale, Pierre Ambrogiani a marqué son époque par son style particulier. Que faut-il savoir de la vie artistique de cette personnalité exceptionnelle ? Quelle valeur possède ces œuvres de nos jours ?

La vie artistique d’Ambrogiani

Pierre Ambrogiani,artiste français du XXe siècle né le 16 janvier 1907 à Ajaccio et mort à Allauch le 23 septembre 1985. Il est célèbre pour ses paysages, ses figures et ses natures mortes de la Méditerranée comme le souligne le site https://www.estades.com/. Dans ses peintures les couleurs vives comme les déclinaisons d’oranges et de rouges marquent sa signature. Durant sa carrière de peintre, Ambrogiani a travaillé en collaboration avec de nombreux artistes en particulier Maurice Utrillo, Othon Friesz et Marc Chagall. Il affectionnait la vie dans la campagne et passa ses journées à visiter ces lieux qui étaient pour lui une source d’inspiration intarissable. Lorsqu’une scène lui plaisait et lui donnait envie de s ‘exprimer, il n’hésita pas à s’arrêter et à commencer son œuvre. En 1962, l’église de l’Immaculée Conception de Marseille lui a confié, sous l’impulsion du père Carvin, la réalisation des fresques et des vitraux. On y retrouve parmi tant d’autres “Baptistère de Pierre” et “le chemin de croix. Aujourd’hui, ses œuvres complètent des collections du musée des beaux-arts de Marseille et du musée d’art et d’histoire de Meudon.

Un artiste honoré

Ambrogiani a peint de nombreux tableaux et fresques durant sa vie. On le qualifie d’expressionniste avec ses toiles relatant ses perceptions de la nature et de l’homme. On peut observer dans ses tableaux des personnages, des paysages, des natures mortes, des poissons, des figures, des portraits, nus, etc.L’essentiel de son influence provient de son pays et de sa région qu’il a dessinée dans tous les sens. On remarquera dans ses créations l’ascendant de grands noms de la peinture comme Pagnol, Giono, Carco, Utrillo, Pignon, Buffet. À la fin de sa vie, il est atteint hémiplégie gauche. Ce handicap se ressent dans ses réalisations. Pierre Ambrogiani délaissait la moitié gauche de son dessin donnant une sensation d’un travail négligé. Il obtient le respect des artistes célèbres comme Antoine Serra ou son ami Marcel Pagnol.

Un artiste reconnu

Le style de Pierre Ambrogianni a modifié l’aspect chromatique du monde de la peinture. Son allure joyeuse et gaie paraît renfermer quelque chose de dramatique. Les œuvres d’Ambrogiani, respectée par ses paires à une côte honorable sur le marché de l’art. Depuis quelques années, la valeur de ces compositions reflétant le quotidien de la Provence semble constante. Cependant, il est conseillé de demander l’avis d’un commissaire-priseur pour donner un prix raisonnable à ses réalisations.