La profession de journaliste de télévision offre de nombreux avantages comme les voyages et les rencontres avec des personnages publics, mais elle nécessite également une disponibilité à toute épreuve et requiert certaines qualités indispensables. Par ailleurs, pour lancer votre carrière, il faudra suivre les formations adéquates, mais quelles sont-elles ?

La détermination et la réactivité

Pour devenir un journaliste de télévision, la détermination est la première qualité à avoir. Elle devra aussi être accompagnée à la passion puisque si vous n’êtes pas passionné par le métier, il vous sera plus difficile d’apprendre les compétences et aptitudes à avoir pour devenir chroniqueur. Que vous souhaitiez devenir présentateur de journal, d’émission télévisée ou d’événement, il est crucial de s’investir entièrement dans votre travail pour obtenir de bons résultats. En effet, ce monde est souvent impitoyable alors il faut être fort et déterminé pour s’en sortir. Vous devrez également posséder des qualités essentielles comme un bon sens de l’organisation, sourire tout le temps, être dynamique et engagé dans son travail.

Devenir journaliste sans diplôme

Il est tout à fait possible de devenir un journaliste de télévision sans posséder un diplôme, mais pour cela, vous devrez être passionné et investi dans votre métier. À l’école de la vie, aucun diplôme n’est délivré, cependant vous aurez le temps de faire vos preuves et de montrer à votre employeur votre détermination. Si vous avez opté pour cette solution, il faudra donc travailler plus durement que les autres. Il peut également arriver qu’une formation universitaire débouche sur une formation en journalisme, lorsqu’elle est spécialisant. Des formations en Institut d’études politiques ou en science-po proposent ce genre d’études. Des institutions comme le CELSA, rattaché à l’Université la Sorbonne à Paris, proposent également des formations à ce métier.

De nombreux centres de formation à votre disposition

Outre la CESLA, beaucoup d’autres instituts proposent également des formations pour devenir journaliste de télévision. Parmi les plus connus, on peut citer : le CFJ de Paris, l’École supérieure de journalisme ou ESJ. D’autres écoles comme l’EJCAM, le CNED, l’IFP, l’IEJ ou encore le CUEJ sont également disponibles pour suivre une formation afin de devenir chroniqueur. Pour finir, il est aussi possible de suivre une formation en fonction de la spécialisation que vous avez choisie. En effet, les études pour devenir un présentateur d’info et pour être journaliste-reporteur ne seront jamais les mêmes. Vous devrez donc déterminer d’abord le domaine que vous préférez et ensuite choisir les formations adéquates.