Assurant l’animation, la présentation et le divertissement de son émission, le présentateur de télévision est le pilier de son programme. Son rôle est de maintenir l’attention des téléspectateurs tout en garantissant une bonne énergie et un esprit ludique en fonction des thèmes abordés. Comment faire pour en devenir un dans ce cas ?

Quelles sont les missions du présentateur ?

Devenir présentateur de télévision peut signifier animer et présenter une émission, mais cela peut également inclure la fonction de producteur. Le chroniqueur va alors commencer par établir la ligne éditoriale du programme et le fil conducteur de l’émission.

Il peut animer seul ou en équipe selon ses convenances, mais dans tous les cas, la préparation en amont s’avère indispensable : choix des thèmes, définir le style et le rythme de l’émission, se documenter sur les sujets, choisir et rencontrer les intervenants, sélectionner les animations (musique, interviews, transition, etc.). Il devra donc prévoir le déroulement de l’émission dans les moindres détails, mais également imaginer constamment de nouveaux concepts ou idées pour séduire le public et le fidéliser.

Les qualités requises

Le rôle le plus important d’un animateur télé est certainement la gestion du déroulement de l’émission de A à Z, c’est pourquoi il est indispensable de posséder certaines qualités avant d’envisager de devenir un présentateur de télévision. Comme il sera soumis à diverses contraintes et inopinément, il devra donc être réactif, mais surtout avoir un bon sens de l’humour ou de la répartie. Cela est nécessaire afin de trouver le mot qui convient pour toutes les situations.

Une bonne élocution ainsi qu’une qualité de médiateur est également essentielle pour devenir un présentateur télé dans les émissions comme les débats. Dans tous les cas, peu importe le genre d’émission, le présentateur devra toujours avoir une bonne culture générale pour garantir la qualité de son émission et de son public.

Salaires et formations à suivre

Comme pour de nombreux métiers dans le domaine des médias, il n’y a pas vraiment de formations spécifiques à suivre, alors vous pourrez devenir présentateur de télévision par différents moyens. Un cursus de journaliste peut par exemple vous aider à connaitre les bonnes bases du métier, mais vous pourrez l’accompagner d’une formation dans un studio-école pour obtenir une certification et le diplôme d’une école de médias avec un bac + 3.

Le plus important est que pour devenir présentateur télé, les études ne sont pas suffisantes, c’est surtout les expériences, les stages et les castings qui vous offriront le tremplin pour atteindre le sommet. En général, un animateur télé débutant gagne à peu près 1400 euros bruts par mois.