La différence entre un acteur et un comédien est tellement mince si bien qu’aujourd’hui, les deux sont considérés comme des termes synonymes. D’ailleurs, l’interprétation de personnage ou l’art de l’acteur, aussi connu sous l’appellation actoring, est désormais désigné sous le nom générique de comédie. Mais quelle est la réelle différence entre les deux ?

Petit rappel

Dans le langage courant, être acteur et être comédien signifie la même chose, mais étymologiquement, les deux termes ont chacun leur sens. Si l’acteur interprète généralement un personnage, le comédien lui est spécialisé dans la comédie, c’est-à-dire de jouer la comédie ou de faire rire les gens. En clair, le comédien est un acteur qui joue la comédie. Tandis que l’acteur habite un personnage, le comédien lui est habité par le personnage. Un comédien peut donc jouer tous les rôles alors que l’acteur joue un seul personnage, par exemple pour un film ou une série. Il faut cependant noter que selon les spécialistes, la distinction entre les deux n’est pas d’ordre méthodologique ou professionnel, il s’agit surtout d’une distinction personnelle.

Que fait l’acteur ?

Un acteur est celui qui incarne à la perfection son personnage, en gros, il donne une personnalité crédible et tangible à son personnage grâce à son discours, son jeu d’acteur ainsi que ses émotions. Son rôle est de faire en sorte que le téléspectateur ressente vraiment le personnage et le saisisse dans ces gestes. L’acteur donne donc vie à son personnage grâce à son actoring ainsi qu’à ses gestuelles et ses sentiments. Lorsque l’acteur joue bien, le spectateur ne voit plus de différence entre sa personnalité en tant qu’acteur et sa personnalité en tant que personnage. Mais tout comme le comédien, le rôle d’un acteur ne se limite pas seulement à l’écran et au cinéma, il peut également interpréter un personnage à la radio, à la télé ou au théâtre.

Qu’est-ce qu’un comédien ?

En général, on considère le comédien comme celui qui joue la comédie sur un théâtre, mais son travail ne se limite pas seulement à cela. Tout comme l’acteur, il doit intégrer un rôle et jouer un personnage, mais la différence est qu’il peut changer le personnage qu’il interprète à tout moment de son show. On peut prendre l’exemple d’Eddy Murphy dans le film Norbit où il interprète la plupart des rôles principaux : le professeur, sa femme, etc.